jeudi 25 septembre 2014

Wilaya de Biskra

La wilaya de Biskra est situé au centre-est de l'Algérie dans la région des Aurès aux portes du désert du Sahara. Le chef-lieu de la wilaya est la ville de Biskra. La wilaya de Biskra est wilaya depuis le découpage administratif de 1974.
La wilaya de Biskra est limitée au nord par la wilaya de Batna, à l'est par la wilaya de Khenchela, à l'ouest par la wilaya de Djelfa et au sud par la wilaya de Ouargla.
La superficie totale de la wilaya est de 20 986 km², la population estimée selon le dernier recensement est de 772 746 habitants.
Le climat de la wilaya de Biskra est de type saharien sec, la pluviométrie est de 120 à 150 mm/an. La température moyenne est de 20,8 degrés C°.
L'économie de la wilaya est surtout axée sur l'agriculture avec la culture des dattes, la wilaya dispose d'un patrimoine estimé de 4,1 millions de palmiers-dattiers. Les daïras de Oulal, Tolga et Foughala concentre le plus gros des palmiers-dattiers, les autres daïras cultive essentiellement des cultures maraîchères. Bénéficiant de sols fertiles, la superficie agricole couvre 77% de la superficie globale de la wilaya.
Les ressources hydrauliques de la wilaya de Biskra sont de 788.16 Hm3.
La wilaya de Biskra dispose également d'importantes ressources minères utiles aux matériaux de construction du BTP et dispose notamment d'une zone industrielle et de plusieurs zones d'activité. Les principales branches d'activités économiques sont l'imprimerie, les matériaux de construction, les textiles, la minoterie, les cables électriques, le papier et la menuiserie.
La wilaya de Biskra abrite plusieurs sites archéologiques d'une importance avérée pour le tourisme.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire