jeudi 25 septembre 2014

La wilaya de Béchar

La wilaya de Béchar est située à l'ouest de l'Algérie en plein désert saharien.
La population totale de la wilaya est estimée selon le dernier recensement à 273 208 habitants et la superficie totale de la wilaya est de 162 200 km2.
La wilaya de Béchar est entourée au nord par la wilaya de Naâma, à l'est par la wilaya d'El Bayadh, à l'ouest par le Maroc et au sud par les wilayas d'Adrar et de Tindouf.
Les principaux reliefs de la wilaya sont composés de :
- Montagnes : Djebel Antar (1 953 m), Djebel Grouz (1 835 m), Djebel Béchar (1 206 m).
- Oueds : Oued Namous, Oued Zouzfana, Oued Béchar, Oued Guir, Oued Saoura et Oued Daoura.
- Vallées : Vallée de la Zouzfana, Vallée du Guir, Vallée de la Saoura.
- Regs (vastes étendues rocailleuses) : Regs Guir et Regs Daoura.
- Ergs (massifs dunaires) : Grand Erg Occidental, Erg Erraoui, Erg El Atchane et Erg Iguidi.
Le climat de la wilaya de Béchar est de type désertique continental qui se caractérise par un été très chaud (+45°C) et un hiver très froid (2°C à 3°C). Les précipitations sont de faible niveau avec 60 mm/an. Les vents de sables sont très fréquents et violents pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h.
L'économie de la wilaya de Béchar est surtout porté sur l'agriculture (palmiers-dattiers) et le tourisme.
La wilaya dispose également de ressources minières non négligeables avec notamment le calcaire (Djebel Madjouz), les schistes (Benzireg), l'argile, le sable (Taghit, Ksabi, Tabelbala et Béni Abbès), les grès (Oued Sfala), l'agate (Béchar), le cuivre (Bou Kais, Benzireg), le plomb (Benzireg, Bou Kais), le fer (chaîne de l'augarta), le manganèse (Guetara), le charbon (bassin de Béchar Kenadsa, bassin Nezarif), le sel (Sebkhat El Mellah), l'eau minéral (Moughel).
Les infrastructures routières dont dispose la wilaya sont les suivantes : 1 108 km de routes nationales, 486 km de chemins de wilaya, 184.2 km de chemins communaux, 842 km de pistes non classés et 140 km de pistes frontalières.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire